Du 17 avril au 19 juillet 2015, le Musée de l'Hospice Comtesse présentera une exposition inédite intitulée « A la belle enseigne, les boutiques lilloises d'autrefois », qui présentera des vitrines sur rue et des commerces de la ville de Lille de la fin de l'Ancien Régime au début du XXème siècle. Dans le cadre de cette exposition, la Fédération lilloise du Commerce, de l'Artisanat et des Services (FLCAS) s'associe au Musée de l'Hospice Comtesse en mettant en place durant six semaines un jeu-concours insolite ouvert à tous. Du 19 mai au 27 juin prochains, plus de 120 commerçants participants de tous quartiers confondus proposeront à leurs clients de tenter leur chance pour remporter l'un des 20 lots composant les 1500 euros de dotation, en mettant à disposition 20 000 livrets de jeu. Ces derniers présenteront pour chaque quartier la photo d'une ancienne façade commerciale, il tiendra alors aux participants de retrouver les façades actuelles représentées, de se présenter chez les commerçants concernés pour récupérer la photo de leur actuelle devanture et de compléter ainsi l'ensemble de l'album. Un tirage au sort déterminera les 20 grands gagnants du jeu-concours.


Les 12 et 13 septembre la métropole lilloise accueillera en son stade Pierre Mauroy la phase finale (huitièmes, quarts, demies et finale) de l'EuroBasket. En effet, la France a été sélectionnée pour organiser la 39ème édition du championnat d'Europe de basket, qui sera qualificatif aux Jeux Olympiques de Rio 2016, et Lille a été retenue pour en organiser le tour final. L'équipe de France, championne d'Europe en 2013 avec Tony Parker, défendra donc son titre devant le public nordiste. Mais pas que, puisque ce sont plusieurs dizaines de milliers de visiteurs qui sont attendus. A cette occasion, la Fédération Lilloise du Commerce, de l'Artisanat et des Services (FLCAS) ne manquera pas d'organiser une animation commerciale au sein de l'ensemble des quartiers lillois, et ainsi inscrire les commerçants locaux comme partenaires de cette grande rencontre sportive.


Dès le 26 septembre 2015, et ce jusqu'à la fin janvier 2016, Lille3000 offrira à la Capitale Européenne de la Culture qu'est Lille et sa métropole sa 4ème grande épopée culturelle. Sur la thématique de la Renaissance comme son nom l'indique, celle-ci traitera du sujet au sens large, s'inspirant de l'émergence de ce monde nouveau que connaît le début du 21ème siècle, à l'image de l'historique Renaissance du 16ème siècle marquée par un nouveau souffle intellectuel et artistique.



Cinq villes en pleine métamorphose urbaine seront à l'honneur et représentées dans divers quartiers:
- Séoul: Tri Postal - Quartier Gares-Euralille
- Phnom Penh: Musée de l'Hospice Comtesse - Vieux Lille
- Rio : Maison Folie de Wazemmes - Gambetta-Wazemmes
- Eindhoven : Maison Folie de Moulins - Moulins
- Détroit : Gare Saint Sauveur - Lille Centre

Comme pour les éditions précédentes, un véritable partenariat sera noué entre Lille3000 et les commerçants Lillois. Des kits à l'effigie des festivités permettront d'identifier les commerçants partenaires, et la FLCAS organisera une animation commerciale d'ampleur au sein de l'ensemble des Unions Commerciales. Ces dernières ne manqueront pas également de mettre en place des événements indépendamment de leur côté; le tout pour un programme d'animations commerciales riche et varié.